Dan Salel et le Piaf
Dan Salel et le Piaf

Derrière le Piaf, se cache Dan Salel, son créateur. Photographe de métier, il a eu la bonne idée au bon moment. Son aventure avec le Piaf dure depuis plus de 30 ans !

 

Les petits boulots et la photo…

Dan Salel naît dans la région lyonnaise en 1959. Photographe de formation, il fait un certain nombre de petits boulots comme laborantin photo avant de se lancer dans les produits dérivés aux Editions Combre, à Lyon.
En 1978, il a les cheveux longs et part tenter sa chance à Paris. Il devient photographe de plateaux à la Société Française de Production (SPF), mais aussi figurant sur des tournages. Son petit Minox 24X36 ne quitte jamais sa poche, prêt à photographier des comédiens en situation…
Dan Salel crée un personnage, mi-oiseau, mi-mammifère dont il se sert pour correspondre avec sa famille et ses amis…

 

Le Piaf, un tourbillon !

En mars 1983, Dan Salel, poussé par ses proches, décide de déposer son petit personnage qu’il baptise Le Piaf. Trois jours plus tard, il signe son premier contrat de cartes postales ! Dan quitte alors la photo pour débuter son aventure avec Le Piaf. Et cela fait trente ans que cela dure…
En 1989, Canal + diffuse en prime time le premier dessin animé Le Piaf (série TV), écrit et produit par Dan Salel et Louis Charles Finger, et réalisé par Brizzi Films.
En 1990, l’Agence Apar commande à Dan Salel une longue série de comics trips pour les grands quotidiens français : Ouest-France, La Montagne, Le Dauphiné Libéré. Série télé, diffusion dans la presse quotidienne… Le Piaf devient de plus en plus populaire.
Dan Salel crée d’autres personnages, dont Ze Souris. Elle aussi rencontre un joli succès avec les cartes postales.
En 2010, le créateur du Piaf reprend la plume et crée une série de dix albums de bandes dessinées à messages.
Son esprit cogite toujours. Une seconde série de dessins animés pourrait bientôt en sortir !

 

Récompenses et distinctions

1989 : Prix du "personnage le plus drôle" au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
2010 : Le Piaf est officiellement côté avec la vente aux enchères de planches originales chez Artcurial