C'est ki le Piaf ?
C'est ki le Piaf ?

Des millions de cartes postales, des T-shirts, des chaussons et autres pyjamas rigolos… Le Piaf nous fait sourire depuis 1983 ! Mais au départ, c’est ki Le Piaf ?

 

Un drôle d’oiseau

On peut le dire ! Il a un bec et des plumes, mais pas d’ailes. Le Piaf est un mammifère. Il a des mains, des pieds, et surtout un nombril ! Tiré du lit par un gros réveil qu’il écrabouille, il commence sa journée grognon. Puis, il tombe amoureux de La Piafette et met tout en œuvre pour la séduire : oublier son nom, s’endormir à table, rencontrer un compagnon de bêtises… Mais Le Piaf est aussi capable de faire le tour du monde pour offrir un cadeau d’anniversaire à son meilleur copain, ou lui déclarer son amitié à la vie à la mort.

 

Ce Piaf qui sommeille en nous…

Un petit teigneux, un tendre amoureux, un rebelle qui déteste l’ordre et l’injustice. Le Piaf est bourré de défauts mais il est craquant quand même. C’est justement pour ça qu’on l’aime ! Peut-être parce que nous nous reconnaissons un peu en lui. A travers lui, nous retrouvons une émotion, un trait de caractère familier auquel nous nous identifions facilement. En un croquis, il incarne nos travers, saisit nos contradictions, notre tendresse… Nous avons tous un Piaf qui sommeille en nous !

 

Un personnage de com’

Le Piaf fait les choses à l’envers, comme son créateur Dan Salel : en prenant tout à rebrousse poil ! Il a opté pour les cartes postales avant les dessins animés et les BD. D’habitude, c’est l’inverse ! Ses cartes se vendent partout, des simples, des doubles, des géantes, des sonores ! Il est le leader de la carte postale humoristique en France depuis 1983. Le Piaf, c’est aussi des T-shirts, des caleçons, des figurines, des coques pour Smartphone… la liste est longue.